Soirée Taul’Art : Discours de remerciements

Poster un commentaire

août 18, 2015 par Claire, Edwige, Charlotte & Anne-Laure

Taul'Art-33

Après deux années de travail, c’est avec beaucoup d’émotion que nous voyons, aujourd’hui, aboutir le projet Taul’Art.

Ce projet, mené dans le cadre de nos études en communication à l’IUT de Tours, est né d’une volonté, modeste, de changer les regards sur la prison et les personnes incarcérées. De nombreuses associations travaillent au quotidien à cela et nous avons souhaité, grâce à nos compétences d’apprenties communicantes, apporter notre pièce à l’édifice. Beaucoup de ces associations ont d’ailleurs participé activement à la réalisation de cet événement. Nous tenons à les remercier profondément : la Fédération des Oeuvres Laïques d’Indre-et-Loire, sans qui les ateliers artistiques au sein de la Maison d’arrêt n’auraient jamais pu avoir lieu. Le Genepi Indre-et-Loire qui nous a dispensé ses conseils et son regard aguerri sur les problématiques inhérentes au monde carcéral, la Petite Maison, qui a accueilli l’atelier animé par Topaz auprès des familles des détenus et qui fait un travail remarquable avec les proches des personnes incarcérées. Merci également à toutes les associations qui, de près ou de loin, nous ont témoigné de leur soutien : Les Prisons du Coeur, la LDH, l’Acat, l’Ordre des Avocats du Barreau de Tours et son bâtonnier, Guillaume Bardon…

Durant ces deux années, nous avons croisé de nombreuses personnalités, gravitant, ou non, autour de l’univers carcéral. Nous avons fait des rencontres bouleversantes, à l’intérieur et à l’extérieur de la Maison d’arrêt. L’aventure Taul’Art, c’est la leur autant que la nôtre : les détenus ayant participé aux ateliers qui ont donné à ce projet toute sa dimension humaine et qui se sont formidablement investis pour faire de cet événement une réussite. Nos pensées ne peuvent être tournées que vers ces hommes qui font partie de ces rencontres aussi rares que belles. Des personnalités vraies mais diverses, des jeunes, des vieux, des hommes de tous les jours. Quelle que soit leur histoire, quelle que soit la nôtre, nous sommes fières de nous faire le relai de leurs paroles et de vous présenter leurs oeuvres, ce soir. Ce sont celles de Fabrice, Joffrey, Laurent, Asso, Aziz Alexis, Tony, Marco ou encore Moussa. Un immense merci aux artistes qui ont accepté de nous suivre dans cette aventure : Mélanie Chevallier qui, tout juste diplômée des Beaux-Arts d’Angers, a fait un travail admirable de pédagogie durant l’atelier Initiation aux dessins animés. Le Collectif 1.0.3. qui a été le premier à accepter de nous rejoindre et qui a été plus qu’à la hauteur de l’investissement demandé, en faisant jouer les détenus avec des titres de livres pour finaliser leur oeuvre, Rollywood Cover Speech. La compagnie de théâtre SIC, qui a mis toute son âme dans ses ateliers Expression corporelle. Offrant aux détenus l’opportunité de s’exprimer, de se dévoiler et de lâcher complètement prise. Topaz, bien sûr, qui a mis au service du projet et des familles des détenus tout son savoir-faire pour la création de la fresque « Fil rouge ». Toute notre reconnaissance va également au personnel pénitentiaire, qui a su être à notre écoute, nous conseiller, nous épauler et qui nous a permis de concrétiser le projet Taul’Art : Dominique Lizé, directrice de la Maison d’arrêt, le SPIP Indre-et-Loire et, bien entendu, tous les surveillants que nous avons croisés lors de nos allers et venues dans la Maison d’arrêt.

Mais à travers l’aventure humaine, il y a, comme toujours, une aventure financière et matérielle. Sans nos partenaires, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour et nous les remercions infiniment pour la confiance qu’ils nous ont accordée. Jean-Patrick Gille, député de la Première circonscription d’Indre-et-Loire ; l’Université François Rabelais et son fond de solidarité et de développement des initiatives étudiantes ; l’Ordre des Avocats du Barreau de Tours ; la Ligue des droits de l’Homme et l’Asso Point Com. Merci également à tous nos partenaires en nature qui nous ont apporté leurs savoirs-faires et compétences : Biocoop qui nous a fourni gratuitement l’intégralité des pauses goûters pour les ateliers intra-muros ; Cuisine et Gourmandises (si vous aimez le buffet de ce soir, courrez au 126 rue Colbert !) et le Club de presse Val de Loire. Comment ne pas parler de la Mairie de Tours qui a mis à notre disposition ce lieu magnifique et chargé d’histoire qu’est le péristyle de l’Hôtel de ville, ainsi que tout le matériel nécessaire au bon déroulement de cette soirée. Merci au Maire de Tours, Jean Germain, de nous avoir accordé sa confiance, merci à son cabinet, au service des relations publiques et au service communication. Merci à tout le personnel municipal qui nous a accompagné tout le long de cette aventure

Les mots sont difficiles à trouver pour vous parler de notre émotions ce soir. Nous sortons grandies de cette aventure. Grandies humainement et grandies professionnellement par toutes les tâches que nous avons du accomplir pour arriver jusqu’à cette soirée « Taul’Art : la prison hors les murs ». Un grand merci à l’IUT de Tours et à toute l’équipe pédagogique de l’option Communication des organisations de nous avoir offert cette opportunité, ainsi qu’à notre tutrice de projet pour son écoute et sa bienveillance, Valérie Pochart-Auger. Nous resterons marquées à jamais par cette expérience unique et bouleversante, et, si nous sommes soulagées et heureuses d’assister à sa concrétisation, c’est avec une boule au ventre que nous la clôturons. Du fond du coeur, nous espérons que cette initiative pourra apporter l’éclairage que nous souhaitons sur les conditions d’incarcération en France et soulèvera des questionnements auprès des citoyens éloignés de cet univers. Nous souhaitons finir en vous remerciant, tous, de vous être déplacés. Merci pour les détenus, de prendre le temps d’écouter un peu de leur histoire, de découvrir un peu de leur univers.

Cette soirée, c’est la leur.

Du fond du coeur : merci.

Nous espérons que vous passerez une belle soirée, hors les murs.

Laisser un commentaire

Taul'Art : la prison hors les mursfévrier 18, 2014
Étudiantes en DUT information-communication option communication des organisations à l'IUT de Tours, nous réalisons un projet tuteuré. Notre but est de provoquer une réflexion sur la citoyenneté et les conditions de détention dans les prisons françaises. Et quoi de mieux que l'art pour sublimer et partager la liberté d'expression ?

Pages et Articles Phares

Tutrice du projet :

Valérie Pochart-Auger Coordinatrice du Club de Presse Val de Loire